Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Text Neck : douleurs cervicales de l'ère numérique

Comment le Yoga peut-il remédier aux douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales sont souvent liées aux mauvaises positions de la tête.

Des études récentes en biomécanique et neurologie démontrent qu'une utilisation massive, pendant plusieurs heures consécutives, des appareils numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes) est à l'origine du Text neck.

Il s'agit d'un dysfonctionnement et d'une altération du système proprioceptif (la proprioception signifie littéralement "perception de soi") de la nuque et du cou.

Nouvelle maladie de l'ère numérique, le Text Neck rejoint ces autres maux (tels que les rougeurs, les picotements, les difficultés de concentration, les palpitations cardiaques, les troubles digestifs) que la science peine à reconnaître, et qui sont néanmoins en lien direct avec une surexposition aux ondes électromagnétiques.



La position statique impliquant une flexion prolongée de la zone cervicale entraîne un étirement constant des muscles postérieurs et des entrées sensorielles (la vue, l'ouïe, l'oreille interne).

Cette région est une zone importante pour le maintien du port de la tête, et également pour le contrôle du maintien postural.

Zone stratégique vasculaire, mécanique et neurologique capitale, la région cervicale est en relation avec les yeux, l'oreille interne (reliée à l'équilibre), l'appareil manducateur (siège de la communication avec le monde extérieur : parler, manger, boire...), et enfin avec le système distal podal de la locomotion.

La liste des facteurs déclencheurs des gênes à la nuque et au cou est longue : fatigue musculaire, douleur dans le cou (torticolis, cervicalgies...), hypermobilité de la tête.

Chacune de ces situations a une influence sur le postural de la personne et peut déboucher sur des pathologies telles les hernies discale et cervicale, les névralgies cervico-brachiales, la compression des nerfs C6, C7, C8…

Comment y remédier ? D'abord par une cure detox.

Dans le langage Yoga, cette action se traduit par la pratique de tapas : discipliner les excès, opter pour un usage des appareils mobiles aussi modéré qu'intelligent

Se donner comme objectif d'éliminer chaque élément susceptible de créer et entretenir toute forme de dépendance (savez-vous combien de fois vous accédez à l'écran d'accueil de votre portable sur la journée pour consulter vos messages, vérifier l'heure, lancer une application ?)

Puis, sur le tapis, au bureau, à la maison, par des exercices de Yoga proposés par votre professeur et destinés à rétablir confort, hygiène, ordre et santé dans votre vie.

Pour être mieux et stay in touch avec la planète entière, cultivez et prenez soin de la seule connexion qui compte, celle avec vous-même.

Pratiquez Svâdhyâya (l'étude de soi : qu'est-ce que votre rapport avec le smartphone révèle de votre façon à vous gérer, vivre la relation ?)

Accorder-vous plus de temps, d'attention, de concentration et de méditation (dhâranâ-dhyâna-samâdhi) pour mieux comprendre les enjeux de votre interaction avec le monde et les implications de vos choix de "supports" chaque fois que vous communiquez avec l'autre.

Pour préserver votre autonomie, chaque jour, quittez un temps le numérique, le digital et l'informatique et retrouvez votre corps, retrouvez-vous vous-mêmes...

text_neck_douleurs_cou_et_nuque_body_yoga_1
text_neck_douleurs_cou_et_nuque_body_yoga_2
text_neck_douleurs_cou_et_nuque_body_yoga_3
Previous Next Play Pause
text_neck_douleurs_cou_et_nuque_body_yoga_1 text_neck_douleurs_cou_et_nuque_body_yoga_2 text_neck_douleurs_cou_et_nuque_body_yoga_3
Crédits : Julie Detraz
0
0
0
s2smodern