Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Le Yoga au service de l'entreprise dans Courrier Cadres

"Et si l'on mettait DU ZEN dans les entreprises ?"

Pour Body Yoga Paris, l'année 2016 a démarré sous le signe de l'entreprise et de ses enjeux en matière de bien-être au travail.

En janvier dernier, la responsable éditoriale du magazine Courrier Cadres & Dirigeants, Chloé Goudenhooft, nous a contacté au sujet d'un dossier spécial intitulé "Et si l'on mettait DU ZEN dans les entreprises ?".

Le but : faire le point sur cette tendance des entreprises à mettre en place des activités de relaxation et de développement personnel à l'attention de leurs salariés.

Compte tenu de son expérience acquise depuis 2010, Body Yoga Paris a bien évidemment répondu favorablement à la sollicitation de la "revue des décideurs".



Chez Body Yoga Paris et ses interlocuteurs (firmes à succès, entreprises innovantes, acteurs du monde libéral et de l'univers créatif, cabinet de conseil et de support...) où des séances de Yoga sont régulièrement dispensées, les enjeux du bien-être dépassent les attentes initialement orientées vers une meilleure forme physique ou une gestion plus efficace du "stress".

Car ce qui se dégage dans le choix de mettre en place des cours de Yoga en entreprise, c'est avant tout la volonté de véhiculer des valeurs : savoir que l'on peut s'améliorer, progresser pour aboutir à un "achievement".

Se réaliser, tant de manière individuelle que collective, est probablement ce qui, chaque matin, motive les uns et les autres à se rendre au bureau, comme aux cours hebdomadaires de Yoga.

Dans cet espace propice à une meilleure connaissance du corps et de soi, tout est mis en œuvre pour que se produise une progression constante, tant sur le plan professionnel que personnel.

Chaque action, chaque proposition d'une posture qui peut paraître "difficile" montre à quel point, dans la vie comme au travail, il ne suffit pas d'avoir confiance en soi et en les autres. Il faut aussi savoir transmettre cette confiance. Le tapis est un espace de découverte, d'expérimentation, de bascule (les "sharp rebound" dans le langage des analystes). Il invite à sortir de sa zone de confort, à se confronter à la difficulté, aux "risques", à changer de support lorsque la situation l'impose, à explorer de nouvelles approches hors des sentiers battus, à apprendre de ses erreurs, et surtout, à prendre sur soi.

Pourquoi un manque de performance en entreprise ?

Les échanges avec les acteurs de la médecine du travail nous font comprendre que les causes de l'"underperforming" ne sont pas nécessairement ni exclusivement liées à une baisse d'énergie ou à un manque d'attention.

La baisse de la productivité et des résultats, l'engagement ténu de certains employés, l'implication superficielle d'autres, sont souvent à mettre en rapport avec une flexion de la motivation et de l'intérêt. Si l'on ne partage pas un même objectif, si on ne se mobilise par pour une même cause, il devient difficile d'attendre des efforts, de l'implication.

C'est un constat valable au bureau comme sur le tapis : "Pourquoi ça ne marche pas ? Pourquoi les choses ne se déroulent pas telles qu'on les avait imaginées ? Pourquoi est-on prêt à en assumer certaines et pas d'autres ? Pourquoi quelqu'un parvient à faire aisément ce qui nous cause tant de peine ? Pourquoi des personnes continuent à avancer et pas d'autres ?

Parce que nous ne sommes pas inspirés, et parce que celui qui se dit leader, à l'image du professeur de Yoga, ne l'est pas non plus. Il n'est plus alors à même de rassembler autour d'une idée, de mobiliser autour d'une vision, d'unir en vue d'un projet.

Pour les cadres et les dirigeants d'entreprises il est aussi important d'être au rendez-vous des événements décisifs que d'avoir un temps d'avance sur les petites et grandes (r)évolutions.

Il est important de se tenir présents et disponibles, d'être stria sukha à l'écoute dans l'action.

Changer les mentalités, modifier le cours des choses, réorienter les tendances, créer de nouvelles formes de leadership et de maîtrise de soi, imaginer d'autres formes de relations, cela peut commencer dans n'importe quel lieu.

Agir ensemble, dans le partage de valeurs, au travers d'un engagement au quotidien. C'est la proposition de Body Yoga Paris pour les entreprises et pour la personne.

zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_1
zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_2
zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_3
zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_4
zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_5
zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_6
zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_7
Previous Next Play Pause
zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_1 zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_2 zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_3 zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_4 zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_5 zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_6 zen_et_yoga_en_entreprise_courrier_cadres_7
0
0
0
s2smodern