Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Le Yoga prénatal et postnatal à Paris 11

Un accompagnement Yoga complet pour femmes enceintes

Aider les futures mamans constamment soumises à des pressions physiques et mentales, femmes exposées aux contraintes et aux tensions de la vie moderne, qui ont un métier, maîtresses de maison affairées ou mères de famille qui ont la charge de leur maison et de leur travail.

Le cours individuel de Yoga prénatal peut aider à obtenir paix et santé grâce à un large choix de postures, de techniques respiratoires (prânâyâma et bandhas) et à la méditation (dhyana).

Un travail complet d'accompagnement à la fois physique et thérapeutique qui touche corps, esprit et intellect à destination des femmes enceintes.



Sa finalité première est de développer un niveau de conscience de la grossesse dénué de préjugés, de contractions et de dualités.

Car, juste après le moment de l'annonce de la grossesse, où la joie compose avec le soulagement dans le cas de l'enfant longuement attendu, des sentiments contradictoires peuvent apparaître : doute, peur, anxiété, fragilité, agitation, solitude...

Leur prise en charge s'inscrit dans un cadre autre que celui des cours collectifs de Yoga prénatal où la future maman se montre davantage incline à échanger questions et expériences sur tous ces aspects pratiques de la naissance imminente (organisation du quotidien, préparation à l'accouchement...) qui peuvent se dire en public.

En revanche, le ressenti qui meut sa chair et trouble son âme, elle préfère mieux le partager à deux en présence d'un professeur qualifié, dans cette relation de confiance caractéristique du cours individuel de Yoga.

D'autres situations semblent orienter davantage la femme vers un cours particulier de Yoga. Tel est le cas de la Procréation Médicalement Assistée (PMA), dont l'expérience dans sa forme "problématique" parfois jette une ombre sur l'enfantement et devient souvent synonyme de :

souffrance psychique (détresse, fausse couche, trouble hypocondriaque, confusion et inversion des rôles ancestraux femme-homme lors de transfert embryonnaire en FIV),
douleurs physiques (vulvodynies et douleurs pelvipérinéales chroniques, algies vasculaires faciales, Syndrome de Vasoconstriction Cérébrale, règles douloureuses).

Le Yoga réparateur à la suite de certains actes médicaux

Certains actes et pratiques médicaux peuvent également être vécus par la femme comme des événements pour le moins intrusifs nécessitant une aide après l'accouchement sous la forme de cours particuliers de Yoga postnatal. Des violences obstétricales, des césariennes à vif, des épisiotomies imposées imposent un travail qui va bien au-delà de la reconstruction graduelle et en douceur du plancher pelvien.

Elles invitent la femme à entamer un long travail de reconstruction de soi où connaissance de soi (svâdhyâya) et acceptation de la vie dans toutes ses manifestations et expériences préparent le terrain... pour que le nouveau advienne dans son corps ensemencé d'amour.

Pour en savoir plus sur les cours individuels de Yoga : pourquoi un cours individuel de Yoga ?

Le numéro spécial Newsletter Yoga & grossesse

0
0
0
s2smodern