Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Les saisons du Yoga

Chaque trimestre un édito viendra éclairer le travail du Yoga sur le tapis, indiquer les intentions exprimées par le groupe de postures choisi, apporter des éléments de réflexion sur les enjeux propres à chacune des saisons.

Le but de l'édito est clair : mettre en relation la personne, sa situation énergétique, son agenda et ses projets avec sa pratique du Yoga pour qu'elle soit à la fois un outil d'accompagnement et une aide effective pour l'accomplissement de ses actions.

Sur la durée, l'édito se projette au-delà des résultats des actions et s'engage à créer un cadre de réflexion propice pour que la personne puisse, dans sa vie, atteindre un profond bien-être et retrouver ainsi un équilibre. Sa lecture en fait un complément inestimable à la pratique du Yoga.

Santé et joie tout au long des saisons !



 

Yoga et Automne : ce que signifie cette saison et comment s'y préparer
L'automne approche ? Bonne année à tous !

Détrompez-vous, le nouvel an ne commence pas en janvier, mais en septembre !

Trait d'union entre les saisons chaude et froide, l'automne met à dure épreuve notre adaptabilité au changement, notre souplesse face aux variations soudaines de rythmes et d'énergie.

Le terme américain "fall" - littéralement "chute" - illustre la rudesse de ces variations, qui conduisent à la fois vers une baisse des températures et vers des parenthèses qu'offre l'été indien.

0
0
0
s2smodern
Yoga et Eté : ce que signifie cette saison et comment s'y préparer
L'été : (re)trouver le plaisir d'oser et d'être

La saison estivale symbolise la joie, la belle énergieananta.

Après la longue atonie de l'hiver, puis le réveil progressif du corps et de l'esprit lors de la saison printanière, l'envie de bouger devient irrépressible. Le retour du soleil et du ciel bleu invite à sortir et à profiter de l'instant présent.

Que l'on soit de nature calme ou effervescente, cette période d'explosion des sens et de plénitude intérieure nous fait tous rayonner.

0
0
0
s2smodern
Yoga et Printemps : ce que signifie cette saison et comment s'y préparer
Le printemps : redémarrons le moteur !

Redémarrer le moteur après l'épreuve de l'hiver n'est pas une mince affaire. Aux refroidissements de la saison hivernale et à ses grippes succèdent souvent les rhumes des foins et les allergies.

La sensation de lourdeur et de ramollissement traîne encore à l'intérieur du corps, et le dégel se fait dans le désordre des températures.

Pourtant même si l'énergie apparaît encore hésitante, l'appel vers l'extérieur, vers la reprise de la route, est réel car le "rebirth" (comme disent les anglo-saxons) est bel et bien arrivé !

0
0
0
s2smodern
Yoga et Hiver : ce que signifie cette saison et comment s'y préparer
L'hiver : une saison bardo !

Emmitouflé dans une écharpe, la tête sous le bonnet, les gants aux mains, les bras serrés, le visage tiré, dès son arrivée, l'hiver nous place en mode "défense".

L'hostilité de cette période de l'année, où le temps, dit-on, est mauvais, oblige à se couvrir pour se protéger contre les petites contrariétés, tels la grippe, les bronchites, les maux de gorge, le rhume, la gastro.

Face au froid, face au temps maussade et pluvieux de la saison, corps et mental se crispent.

0
0
0
s2smodern