Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Yoga et Automne : la symbolique de cette saison et comment s'y préparer
L'automne approche ? Bonne année à tous !

Détrompez-vous, le nouvel an ne commence pas en janvier, mais en septembre !

Trait d'union entre les saisons chaude et froide, l'automne met à dure épreuve notre adaptabilité au changement, notre souplesse face aux variations soudaines de rythmes et d'énergie.

Le terme américain "fall" - littéralement "chute" - illustre la rudesse de ces variations, qui conduisent à la fois vers une baisse des températures et vers des parenthèses qu'offre l'été indien.




A ces variations, s'ajoute une opposition forte sur le plan énergétique qui est peu ou mal pris en compte.

Si d'un point de vue purement saisonnier l'automne est synonyme d'un ralentissement des rythmes de la nature qui entre dans sa phase d'hibernation, sur le plan de la vie - tant personnelle que professionnelle - cette saison "slow" coïncide avec un temps de reprise, de rentrée, bref d'actions nouvelles souvent caractérisées par une période de "rush".

Après le plein de vitalité des congés d'été, on est prêts, on s'élance, portés par une motivation renouvelée.

Toute rentrée se fait dans la conscience d'une nouvelle année qui commence...

Oui, en automne, il faut composer avec le changement et tenir le cap malgré les variations à la fois constantes et imprévisibles !

Adapter les énergies aussi bien à ses besoins qu'à ses envies, moduler leur investissement, répartir les efforts sont autant de gestes sains auxquels la pratique du Yoga prépare le corps et le mental pour qu'ils puissent vivre pleinement cette saison qui ne manque ni d'éclats ni d'élans...

Si le travail sur l'ancrage assurera une meilleure stabilité lors des accélérations et des ralentissements, celui sur le recentrage permettra de rester vigilant tout en atténuant les effets des petites "chutes", des baisses inévitables de rythme, des "burn out", pour ne pas parler des maladies saisonnières liées au refroidissement typiques de cette période de l'année ou l'eau et l'air deviennent "cold".

Les flexions - uttânâsana - qui réchauffent le corps et câlinent l'âme seront alors les bienvenues autant que les moments de méditation sur le dépouillement - la sobriété, la simplicité - auquel la chute des feuilles nous invite...

A bientôt sur le tapis pour mieux vivre ce nouveau départ !

0
0
0
s2smodern