Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Yoga et Eté : la signification et la symbolique cette saison
L'été : (re)trouver le plaisir d'oser et d'être

La saison estivale symbolise la joie, la belle énergieananta.

Après la longue atonie de l'hiver, puis le réveil progressif du corps et de l'esprit lors de la saison printanière, l'envie de bouger devient irrépressible. Le retour du soleil et du ciel bleu invite à sortir et à profiter de l'instant présent.

Que l'on soit de nature calme ou effervescente, cette période d'explosion des sens et de plénitude intérieure nous fait tous rayonner.




Enivré de cette nouvelle atmosphère, on se sent plus léger, plus libre, et plus disponible pour soi comme pour les autres. L'appel à se retrouver à plusieurs est réel. La bienveillance redevient un geste naturel.

A la tombée de la nuit, c'est l'énergie lunaire - autrement intense que celle du jour - qui vivifie le corps et l'esprit.

En été, nous sommes moins préoccupés, moins affectés par la fatigue d'une éventuelle nuit écourtée. L'urgence se fait moins pressante. Les questionnements et les doutes s'estompent, les peurs s'atténuent sans pour autant disparaître. La personne ressent moins le besoin de tout définir, tout comprendre, tout expliquer. Une certaine légèreté teintée d'insouciance et d'allégresse l'anime et, par certains aspects, la libère. Magie et mystère d'une saison qui pousse à oser la spontanéité et à jouer la carte de l'improvisation.

On n'insistera jamais assez sur l'importance de ce geste fondateur du Yoga qui consiste à vivre "ici et maintenant"Rester connecté à la réalité de l'instant présent, à chaque sensation, à chaque émotion, cela est bel et bien ce qui permet de mieux habiter son corps, de se (re)trouver, de prendre du recul, d'apprécier et respirer, en un mot, d'"être" au sein de cette conjonction intime et rare d'" agir-vivre-sentir".

"Ici et maintenant (atha) commence l'enseignement du Yoga" (anushasanam) écrit Patanjlai dans le Yoga Sûtra I.1. Par ces mots, il nous rappelle que le Yoga trouve sa place dans l'instantanéité de la vie, lorsque la personne est disponible à ce qui se passe autour d'elle, présente et à l'écoute d'elle-même et des autres, consciente de ce qui se passe en elle.

La présence est un don extraordinaire qui ouvre à l'expérience riche et intense de la vie encore inconnue, et non pas celle qui a été, ni celle qui sera.

L'invitation de Khrinamurti "se libérer du connu" donne un sens tout autre à cette ouverture à l'"ici et maintenant" et fait place à l'intuition (buddhi). Dans cette saison particulière qu'est l'été, cette invitation et cette ouverture sont les signes probants d'un lâcher prise qui ne fait pas l'économie de la confiance en soi, en l'autre, en la vie. Initier - rien qu'en faisant ses valises - c'est déjà se laisser la possibilité de vivre la part d'inconnu de chaque instant. Oser, c'est goûter à une certaine liberté d'être...

0
0
0
s2smodern