Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Yoga et grossesse : un équilibre à trouveur, un respect de la vie à assurer

Yoga & Grossesse : un équilibre à trouver, un respect de la vie à assurer

L'événement de la naissance est un acte fondateur pour la survie de notre espèce. Il relie l'histoire de la femme sapiens avec celle de la femme modernus.

Il ouvre un regard nouveau sur la gestation, ce fait unique de l'histoire de l'Humanité, où pratiques ancestrales, traditions millénaires, écoles et approches prénatales se croisent.



La grossesse et les textes de la médecine traditionnelle indienne

A ce propos, il n'est pas sans intérêt de rappeler ce que l'âyurveda dit sur la grossesse. D'après les textes de cette médecine traditionnelle indienne, le cœur du fœtus – là où vie psychique et conscience siègent - commence à battre seulement au troisième mois. Première leçon de détachement !

C'est le stade appelé dauhrida, c'est-à-dire "deux cœurs" ; celui de la mère et celui du bébé. La relation prime.

Durant cette période, les désirs, que l'une, la femme, éprouve seraient l'expression directe de ceux de l'autre, l'enfant, la transmission s'effectuant par les vaisseaux, nâdî, qui relient le cœur de l'embryon à celui de la mère. D'où l'invitation, dès le début de ce stade, à satisfaire les désirs de la maman, car du fait de leur non-accomplissement, l'anormalité ou la déchéance de l'embryon pourraient se produire.

A partir du troisième mois de la vie embryonnaire, les ébauches des membres et de la tête se forment, de même que les sens, indriya. Avec l'apparition de la conscience, cetanâ, au niveau du cœur du fœtus, celui-ci serait capable d'éprouver le plaisir et la peine, ainsi que des désirs.

Au cinquième mois, le fonctionnement mental, manas, se développerait tandis qu'une faculté supérieure, buddhi, l'intelligence ou faculté de discernement n'apparaîtrait qu'au sixième mois.

La plus grande attention à la femme enceinte

Selon cette conception de la vie psychique embryonnaire, c'est parce que les désirs et les répulsions – vifs, parfois même étranges - éprouvés par la mère pendant sa grossesse réfléchissent les désirs et propres du fœtus, qu'on doit leur accorder la plus grande attention et les satisfaire à tout prix pour le bien-être de l'enfant à venir.

Cette communication entre la femme et le tout-petit s'effectuerait dans les deux sens ; du fœtus à la mère, mais également, de la mère au fœtus. Les sentiments, les pensées éprouvés par la mère durant sa grossesse, de même que sa conduite, seraient susceptibles d'affecter le développement de l'embryon.

Il n'y a rien d'étonnant à ce que la période de la grossesse se distingue en prescriptions multiples, hygiéniques, diététiques, médicamenteuses et... thérapeutiques. Ce dernier point constitue un aspect caractéristique de la doctrine médicale en Inde. En conséquence, il est d'usage d'épargner à la femme enceinte, dans la mesure du possible, les contrariétés et les émotions.

Les cours de Yoga prénatal et postnatal

Tout ce à quoi le Yoga prénatal et postnatal s'attèle dans le cadre des cours collectifs de Yoga et des cours particuliers à destination des futures mamans pour que la grossesse demeure un événement paisible et heureux, pour que la femme obtienne santé, calme de nerfs, vivacité d'esprit.

Une certaine actualité relatant de violences obstétricales, de césariennes à vif, d'épisiotomies imposées aide à comprendre l'utilité du Yoga féminin et de son travail d'accompagnement de la future maman. Tant d'histoires qui rappellent avec force l'importance du respect de la vie et du droit des femmes à un accouchement serein.

Que la vie soit un mélange de bonheur et de tristesse est un fait qui ne se démentira jamais, encore moins pendant la grossesse.

Au sommaire de cette Newsletter des textes inspirants, tous rédigés par des professeurs Yoga certifiés, des pratiques-support pour la future maman, des partages d'expérience, enfin, un espace de réflexion sur le mystère de la vie auquel l'événement de la naissance n'a de cesse de nous inviter.

Savourez, c'est pour vous futures mamans et papas !

Nathalie MLEKUZ, Le Yoga prénatal : approcher le mystère de la vie
Sylvie PRIOUL, La femme enceinte, une pratiquante presque comme les autres
Chantal BOURGEA, Portrait de Françoise Dupont
Delphine PINGAULT, Marie GARCIER, Elodie PROU, Sylvie DIJOUX, Yoga et grossesse
Melaine BONNET, Professeur de Yoga pour femmes enceintes : « Un grand bonheur »
Anne SCHEIDER, Concevoir, vivre sa grossesse, accoucher : les pouvoirs du Yoga

Lina Franco,
Directrice éditoriale Newsletter IFY IDF

Newsletter Yoga & grossesse

Inscrivez-vous à la newsletter IFY IDF

Aperçu :
Yoga et grossesse : la newsletter de l'Institut Français de Yoga printemps 2017
0
0
0
s2smodern