Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Stages : sortir de notre temporalité, voyager au cœur du Yoga

La pratique du Yoga nous guide vers des découvertes inouïes. D'abord, les prises de consciences sur le fonctionnement réel du corps et de l'esprit nous permettent de maximiser leur plein potentiel et assumer que nous ne sommes pas limités à ce que nous croyons être. Enfin, les ressources insoupçonnées de l'énergie et de l'âme nous invitent à élargir nos perspectives sur le vivant de manière à rêver, reprogrammer et accomplir l'idéal que l'on souhaite incarner.

Stage de Yoga en Sicile (ITALIE) 2012

"Le changement et la transformation personnelle", thème du stage de Yoga en Sicile

Pourquoi ce thème ?

Probablement à la fois le désir de témoigner et de partager.







Témoigner de la possibilité qu'incarne le Yoga d'être un l'outil de changement à même d'amener le pratiquant vers la transformation des aspects de sa personne qui sont habituellement source d'inconfort.

Partager un temps et un espace d'expérimentation et d'échanges autours de questions importantes :
Changeons-nous vraiment ?
Si oui, que changeons-nous ?
Et jusqu'à quel point ?

Telles étaient les lignes directrices de découverte offertes par le stage dont le sens était d'une indispensable clarté : œuvrer à la mise en autonomie de l'individu pour le rendre chaque jour un peu plus maître de sa propre existence. Car son pouvoir ne réside pas dans sa capacité à refaire le monde, mais dans son habilité à se recréer lui-même...

Découvrir, aménager, réguler...

Se transformer pour dire oui à tout autrement dit pour s'accepter soi-même jusque dans sa part obscure. Se transformer afin d'intégrer une certaine forme de faiblesse, là où la maîtrise vient à manquer et ne suffit plus pour avancer. C'est lorsqu'on abandonne les positions de toute puissance, et qu'on se déprend des attaches qu'on peut se rendre disponible à la surprise de l'avènement du changement. La vulnérabilité alors cède sa place à l'étonnement. Aussi longtemps que nous manquerons d'humilité et de courage pour vivre l'imprévisible de la vie, nous nous éloignerons de toute possibilité de découverte et ainsi de changement.

Vouloir changer

Il est important de comprendre que la démarche du Yoga est par essence globale: elle affecte le corps, l'esprit et le mental. Autant dire qu'elle intègre des aspects directement liés à la volonté, à la conscience et à l'action. Vouloir changer oui mais quoi ? Vouloir trouver cet appui intérieur qui peut nous guider en toute circonstance, nous donner une direction même quand nous avons l'impression que la terre s'échappe sous nos pieds. Et en même temps, tempérer les excès de volontarisme pour laisser un espace plus grand aux autres facultés. Il serait intéressant de réfléchir sur les synonymes du terme volonté : "constance, détermination, effort, énergie, obstination, ténacité". Chacun d'eux exprime un rapport à notre psychisme qui n'est pas tout à fait le même et nous révèle quelque chose de la confiance que nous portons en nous de pouvoir parvenir à un changement neuf et créateur.

Changer, le premier

Réfléchir sur l'éventualité pour chacun de se sentir capable de changer, de pouvoir changer, de vouloir créer du changement. Ensuite parvenir à incarner la tension du changement jusqu'à pouvoir dire je veux changer, donc je le fais. Enfin, s'émanciper de ces caractéristiques qui nous maintiennent dans l'ignorance et la torpeur et nous enferment dans des horizons limités. La transformation est la fille du courage d'admettre d'être imparfait, d'être ce que nous sommes avec notre esprit, notre corps, et notre cœur. C'est lorsque nous parvenons à dire "je me sens confiant" que nous accédons à une existence libérée et consciente, que nous commençons à agir et non plus simplement à réagir. Le Yoga porte en lui-même l'impérieuse nécessité d'une action pleine, entière, actuelle, résolutive. La part de risque à prendre est aussi réelle que la liberté qui en jaillit.

Méditations

La dynamique de la transformation personnelle s'appuie sur des situations méditatives appelées à dégager la vraie connaissance du réel de la gangue des illusions. Un continuum - entre la méditation musculaire et respiratoire et l'exploration de l'esprit se renouvelle avec le processus de clarification globale, qui ouvre la conscience vers la légèreté et la grâce du changement. En réalisant un retour vers l'essentiel, la méditation produit une inversion de nos tendances et de nos habitudes. Dans la vie de tous les jours, elle s'impose presque comme une nécessité pour dépasser l'encombrement du psychisme. Ce qui ouvrira la porte au changement, c'est notre lucidité quotidienne, notre attention: c'est la perception aiguë de ce que nous disons, de comment nous parlons, marchons, pensons...

stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_1
stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_2
stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_3
stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_4
stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_5
Previous Next Play Pause
stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_1 stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_2 stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_3 stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_4 stage_yoga_2012_italie_sicile_lina_franco_5
0
0
0
s2smodern