Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Stages : sortir de notre temporalité, voyager au cœur du Yoga

La pratique du Yoga nous guide vers des découvertes inouïes. D'abord, les prises de consciences sur le fonctionnement réel du corps et de l'esprit nous permettent de maximiser leur plein potentiel et assumer que nous ne sommes pas limités à ce que nous croyons être. Enfin, les ressources insoupçonnées de l'énergie et de l'âme nous invitent à élargir nos perspectives sur le vivant de manière à rêver, reprogrammer et accomplir l'idéal que l'on souhaite incarner.

Stage de Yoga en Sicile (ITALIE) 2013

"Confiance et Autonomie", thème du stage de Yoga en Sicile

Se découvrir esprit éclairé dans un corps vivant éveillé

Notre corps, tout comme la personne que nous sommes ne naissent pas confiants ni autonomes. Face au mouvement de la vie, ils sont tenus, par nos réactions, nos convictions, nos changements d'humeur. Immobilisés, par des habitudes, des défenses, des incertitudes.

Soumis, à nos choix, à nos besoins. Bloqués, par nos "cruels dilemmes".



Ces turbulences de l'esprit et de la chair agitent notre stabilité et nous empêchent d'être pleinement nous-même. Chez celui qui cherche la paix et demande l'équilibre, ce tremblement intérieur appelle un travail sur la confiance et l'autonomie. Dans l'une, la confiance, il espère trouver un support, de l'autre il attend qu'une direction se dégage pour que ce désordre, et son inconfort cessent.

Confiance et Autonomie. Le pari d'une mise en écho

La confiance donne l'occasion de converser avec la vie, avec ce qu'elle a de plus spontané. L'autonomie, elle, relie à ce qui, chez nous, existe, libre, à ce qui, chez nous, peut faire surface, enfin libéré. Le travail de la Confiance trace "un trajet à accomplir par soi-même", autant que l'expérience de l'Autonomie ouvre "la voie vers la découverte de l'autre". Comprendre intimement, la part de liberté, d'audace et d'intelligence que ces deux thèmes sous-entendent implique un travail de l'intériorité : méditer sur ce qu'ils révèlent de nous-même, de notre façon d'être et de vivre. Puis accepter ce qui est possible (par rapport à nos ressources) et essentiel (par rapport à nos choix) dans le champ de la Confiance et de l'Autonomie.

L'Art de l'adaptation

La confiance questionne notre identité autant que l'autonomie nos dépendances. Elles invitent à réfléchir sur la question du lien à autrui, et du besoin d'assouvir notre soif de liberté. La relation n'implique ni d'être dépendant ni d'être dans l'indépendance totale. Si l'indépendance peut révéler l'incapacité, le refus de s'intégrer dans un lien de subordination, la dépendance, elle, peut être vue comme un besoin de sécurité. Confiance et autonomie sollicitent une connaissance claire tant de notre espace de vie, que de nos possibles espaces intérieurs de libertés. C'est une affaire de positionnement (qu'elle est notre place ?) de responsabilité (qu'est-ce que qui est de notre devoir ?) enfin de détachement. Le mode de présence de l'être autonome est l'écart: il passe par la distance, qui n'est pas de l'indifférence, pour fabriquer quelque chose de tout autre.

Quel humain ?

Toute recherche de l'autonomie affecte l'espace de la vie ordinaire, autant que celui de la vie intérieure. Cette liberté exprime un état d'esprit. Elle restitue sa part de possible à une condition par nature, limitée et intrinsèquement encline à la solitude. D'où l'intérêt de réfléchir d'abord à la part d'autonomie accessible dans le mouvement, donc aussi dans la posture (un clin d'œil sur la question du vieillissement, et la progressive réduction de nos capacités et, à l'opposé, sur le jeunisme, comme un usage déplacé de nos capacités, a trouvé dans ce stage toute sa place). Ensuite dans le corps, et ses moyens. Etre autonome, c'est laisser être le sujet véritable, être soi. L'acceptation (avec sa part de soumission et de dépendance), et l'esprit de découverte (et d'apprentissage) sont un rendez-vous incontournable de cette recherche d'autonomie et de son aboutissement heureux.

Petites réalisations de tous les jours

L'autonomie ne s'apprend pas, ne se demande pas. L'autonomie se construit. Elle est le résultat d'un processus d'évolution qui suppose une prise de conscience d'un inconfort intérieur. Jusqu'à ce que quelque chose d'autre s'exprime, la volonté de cesser cette agitation pour que chacun puisse accepter sa véritable nature. L'autonomie, c'est comprendre notre essence profonde et nous dépouiller de tout "revêtement". C'est savoir ce qu'ils sont et comment ils peuvent nous aider, sans en être dupes et esclaves. Les "rôles" sont précaires, et ils ne sauraient nous définir. Mieux les connaître permettrait en toute lucidité de les utiliser soit pour jouir ou agir, soit pour progresser jusqu'à devenir cet esprit éclairé dans un corps vivant éveillé se tenant libre devant l'AUTRE. Alors seulement notre regard pourra s'ouvrir sur des horizons de vie et de perspectives du sentir profondément renouvelés.

stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_1
stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_2
stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_3
stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_4
stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_5
Previous Next Play Pause
stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_1 stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_2 stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_3 stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_4 stage_yoga_2013_italie_sicile_lina_franco_5
0
0
0
s2smodern