"Yoga aux Ajjers", stage de Yoga en Algérie
GARUDASANA : la posture de l'aigle
Deux éléments caractérisent cette posture d'équilibre : un centre de gravité bas, qui fixe le corps au sol sans en amoindrir l'élan, et une respiration thoracique profonde et consciente. Dans la mythologie hindouiste, Garuda, fabuleux rapace à l'envergure majestueuse, sert de monture au dieu Vishnu, protecteur de la vie.
Au travers de cette posture symbolique, le corps incarne l'attitude de l'esprit dont il révèle la force et l'acuité. La vision perçante de l'aigle s'exprime par la puissance d'un mental purifié. Comme Garuda en pleine tempête parvient à fendre le vent et à s'ouvrir une voie pour déployer ses ailes majestueuses, l'esprit affiné confronté à l'agitation pénètre au cœur du problème, l'analyse puis s'élève vers sa résolution.
UTTHITA TRIKONASANA : la posture du triangle dressé
Dans cette posture, l'esprit, le mental et le corps doivent ne former qu'un. L'exécution du triangle dressé permet de prendre conscience de l'interaction entre les jambes, le tronc et le sol. Le travail porte sur un centrage correct du corps qui conduit à une sensation de calme et d'assurance. Comme toute posture, utthita trikonâsana influence le mental et affecte le comportement. Ici, la qualité que l'on veut faire naître en soi est l'équilibre entre l'intellect, le cœur et la volonté.
SHIRSHASANA & SARVANGASANA : la posture sur la tête & la chandelle
En appui sur les bras et la tête, ou bien sur les épaules et la tête, le corps est mis à l'envers… On a surélevé les pieds, c'est-à-dire quitté ses repères habituels. Cette nouvelle perspective proposée par ces deux postures produit une certaine remise en question de l'autorité du « je ». Il s'agit d'un premier pas vers le lâché prise qui conduit sur la voie du changement profond. Le renversement des points de vues et des appuis qui les soutiennent ébranle les opinions les plus arrêtées. La personne réalise qu'il n'y ni haut ni bas, encore moins des croyances ou des convictions fermes...
VIRABHADRASANA : la posture du guerrier
Se réaliser : il s'agit du combat le plus important engagé par l'être humain. Face au doute, à la maladie, à l'immobilisme, à l'inconsistance, à la peur, tout guerrier a le choix d'affronter ou non "ses ennemis intérieurs". Certes, il pourrait esquiver la bataille. Mais il ne saurait échapper indéfiniment à son devoir : assumer son existence. Ce qui signifie comprendre ce que la vie veut de lui, et ce qu'il doit accomplir dans cette vie. Le but n'est pas de devenir quelqu'un de meilleur, mais simplement de devenir un être humain épanoui.
TADASANA : la posture de la montagne
Se tenir debout avec fermeté : colonne vertébrale étirée et nuque droite. Imperturbable. Le regard vers l'horizon, perçant et profond. Être là, présence absolue habitée de silence. Et dans la conscience d'un corps parfaitement équilibré, vivre ces instants uniques de cohésion intime avec le soi et le souffle. Incarner la plénitude de la montagne et devenir alors soi-même un ancrage pour la terre sous ses pieds.