Mes actualités et les événements liés au Yoga

En complément

Newsletter Body Yoga

« Le Yoga nous aide à comprendre ce que la vie enseigne et à le transformer en une action juste » - Lina Franco

Yoga et entreprise : réduire la souffrance au travail

Vivre, travailler et être... bien

Voici un thème qui met face à face des questions centrales qui nous concernent tous quoique à un degré différent : épanouissement personnel, réalisation professionnelle et souffrance.

D'emblée une opposition profonde apparaît entre ces trois thèmes en même temps que le besoin irréfrénable d'un équilibre à trouver pour vivre, travailler, et être... bien.



Comment le Yoga et le travail permettent-ils d'affronter la douleur et la souffrance ?

Les articles réunis dans cette Newsletter aident à définir l'une par rapport à l'autre et également à comprendre qu'il n'y a pas de douleur physique sans souffrance psychique, alors qu'il peut exister une souffrance sans douleur.

Le harcèlement, le burn out constituent un exemple à cet égard.

Lorsqu'on sait que certains n'ont pas encore pris conscience des préjugés qui orientent les choix que chacun fait – le professeur de Yoga, la médecine du travail, le manager, le salarié – pour répondre à celui qui demande d'en être soulagé, on se demande alors comment doit-on aborder ces questions ?
Quel discours peut-on entendre en ce qui concerne la douleur et la souffrance dans le monde du travail et dans la vie ?

Le thème de cette Newsletter vient quelque part lever les tabous, les non-dits où l'étrange pudeur de celle et celui qui ne va pas bien compose avec le scandale du mal qu'il faut traiter de la manière la plus discrète possible pour éviter que ça se dise, que ça se sache en dehors.

Et pourtant de réflexion en témoignage, les mots pour le dire sont posés par les contributeurs de ce numéro pour parler de cette entreprise « devenue une grande malade, souvent à bout de souffle, malmenée par des réorganisations trop fréquentes et insuffisamment accompagnées ».

Face à ces points de douleurs humaines et systématiques, le Yoga répond et apporte des éléments de réflexions à partir desquels de nouvelles actions et attitudes deviennent possibles.

Là où il y a dégradation des relations, le Yoga réaffirme l'importance d'une éthique personnelle en accord avec la pratique professionnelle. Pour contrecarrer la vague "énergivore" dans ces espaces de plus en plus régis par la loi de la productivité, de l'efficacité et de la performance, la pratique du Yoga en entreprise introduit des formes d'introspection et de relaxation dans une démarche à la fois de développement personnel et de préservation de la ressource humaine.

La qualité de vie au travail est une préoccupation essentielle

Ainsi chaque rendez-vous Yoga se transforme en une occasion unique pour se rappeler que la qualité de vie au travail est une préoccupation essentielle, vitale à laquelle personne ne doit renoncer. Les entreprises saines qui ont laissé la place à l'humain au sein de leurs activités, l'ont fort bien compris !

D'où leur engagement à l'égard du bien-être de leurs collaborateurs, d'où aussi la multiplication de ces initiatives dont la finalité est claire : comprendre et investir le potentiel de chacun, prendre en charge son mieux-être, lui offrir espace, situations et moyens pour qu'il puisse continuer à se réaliser dans la vie et à s'épanouir dans le travail, au travail.

Au sommaire de ce dernier numéro de l'année 2016 :

Elisabeth Rémy : "Yoga et travail", Formatrice IFY
Chantal Bourgea : "Le Yoga, bien-être et plus si...", Consultante Bilans de compétences, Coach, professeur de Yoga
Marie Colasson : "L'odyssée du stress, une ode à la vie", Professeur de Yoga
Sylvie Prioul : "Le Yoga au bureau : c'est chouette !" Enseignante IFY
Nicole Heguy : "J'ai découvert le Yoga sur mon lieu du travail", Professeur de Yoga
Marie-Christine Tchernia : "Portrait d'un enseignant IFY"
Anne Louge : "Un souffle réparateur dans un univers sous tension", Professeur de Yoga et Coach professionnel certifié
Agnès Grange : "Yoga en entreprise : à la recherche du second souffle", Professeur de Yoga

Y a-t-il meilleur lieu que cette Newsletter pour annoncer le thème des prochaines Rencontres Nationales de Yoga « Prendre Soin de l'Être » ?

Lina Franco, Directrice éditoriale de la Newsletter de l'IFY IDF

Newsletter Yoga & entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter

Aperçu :
Yoga et monde du travail : la newsletter de l'Institut Français de Yoga décembre 2016
0
0
0
s2smodern